En mémoire

inMemoriam_elliotGoldnerDu Dr Elliot Goldner

Le Dr Elliott Golder, grand ami de la CSMC et grand intellectuel de la communauté de la santé mentale, est décédé subitement au début décembre 2016. À 63 ans, il était à son meilleur, fort des connaissances acquises pendant toute une vie et de sa grande habileté à les partager.

Reconnu par tous pour son côté sympathique, sa rigueur scientifique et sa détermination à créer un système de santé mentale axé sur les besoins des gens, le Dr Goldner a vécu ses premières expériences dans le rôle de père d’un enfant malade, lesquelles ont par la suite éclairé son approche centrée sur la personne.

Comptant parmi les conseillers les plus dignes de confiance de la CSMC, il a façonné son Centre d’échange des connaissancesde réputation mondiale en veillant à échanger les pratiques exemplaires et à accélérer le passage de la recherche en politiques. Plus récemment, il s’est fait le champion des tout premiers indicateurs de santé mentale au Canada.

En guise d’héritage, il a inspiré de jeunes scientifiques à appliquer leur travail au développement de politiques. Universitaire et intellectuel qui savait rester simple, le Dr Goldner avait un grand talent : celui d’expliquer des choses complexes aux gens de tous les horizons.


« Étant moi-même en rétablissement de la schizophrénie et en mesure de fournir une expertise expérientielle, je me suis toujours senti écouté et respecté. Comme membre du Groupe du corridor, j’ai été soutenu et encouragé à jouer un rôle croissant dans la communauté. Au sein de la CSMC, j’ai eu la chance de participer à de nombreuses initiatives qui changeront la vie des personnes qui côtoient la maladie mentale. J’encourage les gens qui ont vécu la maladie mentale à mettre à profit les outils et la portée de la CSMC pour que notre voix continue d’être entendue, que nos inquiétudes soient confirmées et que nos critiques soient prises en considération. C’est la seule manière de véritablement nous libérer de la stigmatisation. » – Nigel Bart, animateur principal, Artbeat Studio Inc. et membre du Groupe du corridor de la CSMC


inMemoriam_paulaGoeringDe la Dre Paula Goering

Le 24 mai 2016, la CSMC a perdu une amie chère et une collègue estimée, la Dre Paula Goering, chercheuse en santé mentale de renommée mondiale.

Elle est la principale architecte du projet transformateur Chez Soi de la CSMC, qui a été applaudi au Canada et à l’étranger. Grâce à sa passion et à ses efforts sans relâche, un modèle Logement d’abord axé sur des données probantes a été développé dans les communautés de l’ensemble du pays.

Au-delà de son impressionnante biographie, la Dre Goering était chaleureuse, attentionnée, drôle et animée d’une curiosité sans fin pour son travail. Elle encourageait les gens à parler des problèmes de santé mentale et à trouver des solutions pratiques pour sans cesse améliorer les services et les systèmes qui touchent les gens au quotidien.


Merci aux membres passés et présents des comités et conseils consultatifs, du Groupe du corridor, du Conseil des jeunes, du Comité consultatif provincial-territorial et du conseil d’administration de la CSMC :

« Je suis extrêmement fier d’avoir dirigé l’équipe qui a créé la Commission et d’avoir siégé à son conseil d’administration durant les cinq premières années. Mais je suis particulièrement heureux que les travaux que nous avons entrepris, notamment en lien avec la Stratégie en matière de santé mentale pour le Canada, la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail et le projet Chez Soi sur l’itinérance, aient suscité des changements concrets et durables au Canada, pour le bien de toutes les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et celui des familles qui les soutiennent. » – L’honorable Michael Kirby (ancien sénateur, président fondateur du conseil d’administration de la CSMC)