Message de la présidente-directrice générale

Au cours des 10 dernières années, la CSMC a travaillé sans relâche pour faire entendre les différentes voix du milieu de la santé mentale et pour mener à bien des initiatives fondamentales comme Changer les orientations, changer des vies : Stratégie en matière de santé mentale pour le Canada. Cet effort national, allié à notre centre d’échange des connaissances de calibre mondial ainsi qu’à nos efforts de lutte contre la stigmatisation, permet peu à peu de combler l’écart entre les problèmes de santé mentale et les maladies physiques.

Après 10 ans à peine, la CSMC est un partenaire relativement nouveau dans le secteur de la santé mentale au Canada. Forte d’une décennie, elle comprend mieux ses réussites et les domaines les plus urgents sur lesquels elle doit se concentrer. Elle a par ailleurs appris à faire preuve d’humilité culturelle afin de mieux travailler avec ses partenaires autochtones.

En tant qu’organisation pancanadienne, nous avons une vue d’ensemble des services de santé mentale et sommes donc dans une position unique pour attirer l’attention sur les secteurs où les ressources sont insuffisantes.

Mentionnons par exemple nos efforts récents en vue d’améliorer les résultats pour la santé chez les immigrants, les réfugiés, les groupes ethno-culturels et racialisés ainsi que notre travail afin d’améliorer la santé mentale dans certains milieux de travail, notamment dans la communauté des premiers intervenants et le domaine de la santé. Notre capacité de rassembler les intervenants à l’échelle nationale est tout aussi importante et nous l’avons mise à profit récemment lors de la table ronde Explorer les possibilités pour améliorer l’accès aux services de counseling, de psychothérapie et de psychologie au Canada.

En tant que bâtisseur de ponts, leader d’opinion et partenaire de confiance auprès de tous les ordres de gouvernement, la CSMC s’efforce de créer un espace pour faire avancer les questions et les préoccupations qui seraient autrement ignorées.

Ancrée dans la Stratégie en matière de santé mentale pour le Canada, éclairée par la voix des gens qui ont vécu la maladie mentale et orientée par les pratiques exemplaires qui reposent sur des données probantes, la CSMC accélère le rythme auquel la recherche se concrétise en politiques. Comme on pourrait s’y attendre, nos 10 ans marquent
le point culminant des efforts que nous menons depuis
une décennie.

Ce rapport annuel fait la rétrospective des ponts que nous avons bâtis avec nos intervenants partenaires et souligne les progrès remarquables que nous avons réalisés au cours des 10 dernières années.

Aujourd’hui, tandis que nous menons à bien les 59 projets que nous devrons livrer au cours des deux prochaines années, nous avons trouvé notre vitesse de croisière et sommes prêts à aller de l’avant.

signature_louiseBradley

Louise Bradley
Présidente-directrice générale de la CSMC