Réconciliation

En juin 2015, la Commission de vérité et de réconciliation a publié 94 appels à l’action dans son rapport définitif. La CSMC s’est engagée à déployer les efforts nécessaires pour mener à bien certaines de ces recommandations.

Son équipe de direction a décidé de fournir aux employés et aux administrateurs les outils et les connaissances nécessaires pour cheminer vers la réconciliation,
tant sur le plan personnel que professionnel.

Ainsi, tous les membres du personnel, de la direction et du conseil d’administration ont dû participer à un atelier sur la réconciliation par le dialogue animé par Réconciliation Canada.

Ces dialogues qui ont eu lieu en 2016-2017 ont permis à la CSMC de réorienter la façon dont elle collabore avec ses partenaires autochtones. La CSMC souhaite faire preuve d’humilité culturelle dans ses propos et ses gestes. Pour y parvenir, elle doit faire équipe avec les communautés pour co-créer des solutions afin de répondre aux besoins urgents des peuples autochtones en matière de bien-être mental.

Par ce processus, la CSMC reconnaît l’importance de jouer un rôle en arrière-plan. Plusieurs de nos programmes ont connu un grand succès parce que nous avons su gagner la confiance des gens, des communautés et des organisations.

À ce titre, mentionnons le programme LA TÊTE HAUTE pour les jeunes et ses sommets de lutte contre la stigmatisation, conçus en partenariat avec les communautés métisses et des Premières Nations.

LA TÊTE HAUTE aide la présente génération de jeunes Autochtones à s’épanouir en vivant entre deux mondes. Elle met en valeur leurs forces tout en leur offrant un important véhicule de changement social pour qu’ils constatent que leurs voix sont importantes et qu’elles sont entendues.

Le sommet inaugural LA TÊTE HAUTE pour les jeunes issus des communautés des Premières Nations, des Métis et des milieux ruraux a eu lieu à l’Université Mount Royal à Calgary, en Alberta, le 4 octobre 2016. Deux autres sommets ont été organisés au cours de l’exercice 2016-2017. Ils ont permis à 500 étudiants en provenance de 24 Premières Nations de réaliser des projets sur le bien-être mental dans leurs communautés. Parce qu’elles ont été invitées à prendre part au développement du programme, les collectivités autochtones affirment qu’il reflète véritablement leur identité, leur culture et leur spiritualité.

Des organisations nationales s’adressent à la CSMC pour savoir comment progresser vers la réconciliation. Même s’il lui reste encore beaucoup de chemin à faire, la CSMC est fière et touchée de partager avec humilité ses apprentissages avec ceux et celles qui débutent leur parcours.

« Nous écoutons leurs idées et les aidons à se réapproprier leur identité culturelle. Les jeunes sont déterminés à briser le cycle. » – Shane Wells, conseiller scolaire, École secondaire Kainai qui parle de l’impact du sommet inaugural LA TÊTE HAUTE

Ce type d’effort communautaire est au cœur des cours de Premiers soins en santé mentale (PSSM) pour les Premières Nations et les Inuits. Le contenu des cours a été élaboré en partenariat avec des communautés établies en milieu éloigné et urbain. L’objectif est d’habiliter les communautés en identifiant et en célébrant les cercles de soutien tout en reconnaissant les effets du colonialisme et des traumatismes intergénérationnels.

La première étape consiste à former un nombre adéquat d’instructeurs pour répondre à la demande dans les communautés inuites et des Premières Nations. À l’heure actuelle, la CSMC offre des programmes de formation des formateurs partout au Canada. Elle a par ailleurs mis sur pied des communautés de pratique pour les instructeurs afin de créer un milieu favorable pour régler les problèmes et échanger les idées. En date du 31 mars 2017, plus de 200 personnes ont suivi la formation PSSM pour les Inuits et plus de 1 800 celle de PSSM pour les Premières Nations.

La CSMC tient à ce que l’humilité culturelle et le respect mutuel viennent éclairer le développement de tous ses projets à l’avenir. Une occasion sans pareil s’offre à nous de donner l’exemple et de montrer aux autres organisations que la réconciliation est la seule voie possible.

« C’est avec conviction et détermination que la Commission de la santé mentale du Canada a entrepris son parcours sur la route longue et ardue vers le rétablissement. Ce type de leadership repose sur une foule de paroles et de gestes, petits et grands, qui nous permettent d’honorer nos différences, de bâtir des ponts et de trouver un nouveau chemin à suivre à l’avenir. »   Chef Robert Joseph, O.B.C., chef héréditaire de la Première Nation Gwawaenuk et ambassadeur de Réconciliation Canada

Reconciliation

In June 2015, The Truth and Reconciliation Commission released 94 calls to action in its final report. Since that time, the MHCC has committed to doing the hard work required to breathe life into some of those recommendations.

Through the leadership of the Executive Team, a decision was taken to provide staff and Board Directors with the tools and the knowledge to advance the goals of Reconciliation, both personally and professionally.

A reconciliation dialogue workshop, hosted by Reconciliation Canada, was mandated for all staff, executive and Board members.

These dialogues, undertaken in 2016-2017, helped re-orient the MHCC’s understanding of how to effectively align with Indigenous partners. The MHCC is striving to model cultural humility in word and deed. This means partnering with communities to co-create solutions to address the urgent mental wellness needs of Indigenous peoples.

Through this process, the MHCC acknowledges the importance of leading from behind. Many programs have enjoyed great success because of the trust we are building with individuals, communities and organizations.

Examples include the extraordinary response to the HEADSTRONG youth anti-stigma summits, developed in partnership with First Nations and Métis communities.

HEADSTRONG supports Indigenous youth of this generation in their quest to live in two worlds and find success. We see their strengths and offer an important vehicle for social change that shows them their voice matters, and is being heard.

The inaugural First Nations, Métis and Rural HEADSTRONG Summit, was held at Mount Royal University in Calgary, Alberta on October 4, 2016.
Two additional summits were held in fiscal 2016-2017, empowering 500 students from 24 First Nations to enact mental wellness projects in their communities. Indigenous communities report that their engagement in the development of the program has led to meaningful representation of identity, culture and spirituality.

The MHCC has received inquiries from national health organizations seeking guidance and advice on advancing their own journeys to reconciliation. The MHCC is both proud and humbled to share our learnings with those walking on the path for the first time. However, it is with great humility that we recognize how far we have yet to travel.

“We are listening to their ideas and helping them feel connected to their cultural identity. These kids are determined to be the ones to break the cycle.” – Shane Wells,  chool Counsellor, Kainai High School on the impact of the inaugural Headstrong Summit

This kind of community-led effort also informed the development of the Mental Health First Aid (MHFA) First Nations and Inuit curriculums. The curriculums were developed in partnership with communities, both remote and urban. They are designed to empower communities by identifying and celebrating existing circles of support, while acknowledging the effects of colonialism and intergenerational trauma.

The first step is to have adequate numbers of trainers to respond to the demand from First Nations and Inuit communities. The MHCC currently supports train-the-trainer programs across Canada. We have also established communities of practice for the trainers, which create a supportive space for problem solving and exchanging ideas. As of March 31, 2017, over 200 participants have been trained in MHFA Inuit, and close to 1,800 have been trained in MHFA First Nations.

The MHCC is committed to ensuring that cultural humility and mutual respect inform the development of all future projects. We have a unique opportunity to lead by example and show other national organizations that reconciliation is the only way forward.

“With a quiet conviction and determined commitment, the Mental Health Commission of Canada has begun to walk the long hard road to reconciliation. This kind of leadership is made up of countless words and deeds, big and small, which amount to honoring our differences, building bridges, and looking for ways to build a new way forward together.” – Chief Robert Joseph, O.B.C., Hereditary Chief, Gwawaenuk First Nation, Ambassador, Reconciliation Canada